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En attendant Ulysse 

SUSCITER LA RÉFLEXION

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* Homère ?

* L'Odyssée, contexte général ?

* (Suite de l’Iliade, retour des guerriers)

* Ulysse ?

* Télémaque ?

* Pénélope ?

* Les principaux dieux qui participent de leur

destin ? (Athéna / Poséidon / Zeus)

* L'errance et le déroulé des aventures ?

* Les peuples hospitaliers ou non ?

* Quelques figures célèbres

* (Circé/ Polyphème / Calypso / Tirésias / Les

sirènes…)

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- La géographie de la Méditerranée à l’aide par

exemple de la carte établie par Victor Bérard.

- Le récit et le langage :

​

* La structure de l'épopée : l’enchevêtrement des

récits et des conteurs au service de la transmission

L‘Odyssée foisonne d'espaces irréels, de

créatures magiques et autres, de dieux…

Pour ouvrir les spectateurs à ce SURRÉEL, le

dispositif scénographique intègre la diffusion

en rétroprojection AUDIOVISUEL…

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LE DISPOSITIF DANS UNE SALLE OBSCURCIE

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L’ESPACE SCÉNIQUE :

Surface = 5 X 5 m

Hauteur = 2 m 50

Alimentation électrique de base (220 V - 10 / 16 A)

Spectacle autonome avec deux comédiens, et un

dispositif « la cabane » et une diffusion audio vidéo.

Durée 55 minutes

SPECTACLE TOUT PUBLIC

À PARTIR DE 10 ANS

TARIF : 600 €

Dossier pédagogique,

Interventions et ateliers théâtre

Sur demande

 

CONTACT :

Farid CHEBOUT 

06.23.78.11.92 

viscomikacie@gmail.com 

Copyleft : : selon les termes de la Licence Art Libre 2.2 http://artlibre.org

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SCÉNOGRAPHIE 

Un traitement spectaculaire Ludique et onirique

 

MÉDITERRANÉE

Lien entre les temporalités

Avec cette histoire ancienne de navigations périlleuses sur la Méditerranée, vers des contrées inconnues, l’hostilité de forces contraires, de naufrages, de morts noyés, de rencontres effrayantes ou bienveillantes…

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Une « Écriture de plateau » :

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Écritures dramaturgique et scénique nées, de la

présence au plateau de deux comédiens :

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Deux personnages portants et jouant le récit de l'Odyssée

Possibilité d’une rencontre avec l'équipe artistique, avant la représentation :

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Sensibiliser les élèves :

* Aux modalités de passage du récit à la scène,

* Aux questions de narration (art du conteur),

d'interprétation (art de l'acteur) et de conditions

d'énonciation (cohérence de la dramaturgie et choix

scénographiques).

​

…Impossible de ne pas faire de lien avec les personnes qui se lancent à notre époque, en Méditerranée, 

 sur des embarcations improbables, bravant tous les dangers…

​

« Fuir la terre de la guerre…

Tant des nôtres sont morts. »

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La figure du DÉRACINE

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« L’image du DÉRACINÉ est présente dans la

littérature depuis des siècles.

Autrefois, le voyageur, le marin était facilement

envoyé loin de chez lui et parfois sans espoir de

retour. Ulysse en fit les frais.

À partir de la configuration de notre équipe

artistique, les « conditions d'énonciation »,

ont créé le trait d'union entre l’Épopée antique et

l’aventure contemporaine…

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